Monome sous le bras, Chapelier Fou venait faire un dj set au Petit Joseph Dijon à Paris. On avait une théière que nous lui avons confié avec des questions dedans pour qu’il les pioche. Une cérémonie du thé à sa sauce.

Tea Tea Tea, Darling Darling Darling. Tu aimes les triples répétitions. Chaud pour continuer l’interview en répétant les mots 3 fois ?

Tous tous tous les les les mots mots mots ? Ça ça ça va va va être être être très très très chiant chiant chiant !

Le surnom que tu donnerais à ton alter-ego musical ?

Cavalier Flou ! Pour la vitesse, la Chevauchée des Walkyries, le tueur à cheval quoi !

Pour un futur morceau, on t’impose une voix. Indila ou Tal ?

Je ne connais ni l’une ni l’autre. C’est qui ? C’est des pop-stars que tout le monde connaît c’est ça ? Des petites françaises ? Des jeunes filles d’origine maghrébine ? Après tout pourquoi pas, ça me ferait peut-être du bien d’avoir des nanas qui chantent. Faudrait d’abord voir quelle tête elles ont.

“Chapeau d’paille, chapeau d’paille, chapeau d’paille paille paille…” Continue !

Rien à voir mais lundi j’étais à France Inter pour jouer là-bas. Après il y avait une émission, c’était un débat sur les retraites, donc il y avait plein de vieux là, en train de bouffer des petits gâteaux, boire leur thé etc. Moi j’étais calé dans le couloir en train de remballer mon matos et la y’a Pierre Bergé de chez Yves Saint Laurent qui arrive. Il me sort “Ah mais c’était vous Chapeau de Paille ! C’était vraiment bien hein ! Et dites-moi, la clarinette elle était reliée électriquement ?”. Voilà, petite anecdote ! Je ne réponds pas vraiment à la question mais c’est pas grave.

T’es plutôt théorème ou thé au rhum ?

Ce n’est pas parce que le thé au rhum ça doit être dégueulasse, mais je suis plutôt théorème. Dans les dernières interviews que j’ai faites, on me demande souvent pourquoi je fais plein de références aux mathématiques sur les titres des morceaux. Je suis très porté sur le sujet, même si j’ai foiré ma formation scientifique. Je réfléchis beaucoup en termes de chiffres, de proportions… La musique c’est beaucoup d’arithmétique, de manipulation et de rapport entre des nombres. Ça régit beaucoup la manière de composer. Dans Deltas j’ai beaucoup travaillé sur la superposition de différentes métriques. Les ordinateurs sont vachement bien pour ça, parce que ça peut être assez difficile à jouer avec un instrument.

T’as déjà fait un dîner croisière au Capitaine Fracasse ?

Le Capitaine Fracasse c’était un bouquin que ma mère me lisait quand j’étais petit. C’est une histoire de cape et d’épée. Je m’imaginais vraiment des histoires de pirates, rien que le nom sonne très pirate en fait. Je dis sûrement des conneries, je ne m’en rappelle pas très bien, mais c’est un nom qui a la classe. Le gars tu le rencontres, tu sautes du bateau, tu lui laisses et ne te bats pas. En tout cas, je ne connais pas bien Paris même si ce n’est pas la première fois que je viens, mais je ne monterai jamais dans un bateau avec dîner. Je n’ai pas envie de payer une blinde pour du surgelé !

Ouiche Lorraine ou Ouiche au thon ?

Bah ouiche lorraine évidemment ! Celle au thon, ça se défend, mais bon, en tant que Lorrain, s’il n’y a pas de lardons déjà ce n’est pas de la vraie nourriture. Et les lardons avec le thon ça ne marche pas ! T’imagines, des oeufs, de la pâte, des oignons… des lardons ! C’est une vraie philosophie de vie ! En plus ce n’est pas compliqué à faire. Mais bizarrement, les gens qui font des quiches lorraines en dehors de la Lorraine se démerdent toujours pour que ce ne soit pas très bon.

Un peu de maths ! 238×2÷7×9+1 = ?

Bon, déjà le 1 on va le faire à la fin. 238×2, 476. Divisé par 7. Putain, j’en sais rien, c’est vraiment trop dur. Je crois que ça fait 1 à la fin !

Non

Si !

Non, c’est 613 (titre de son premier album).

C’est vrai ?! Ah joli ! Beau clin d’oeil. Non mais sinon je maintiens, ça fait 1 !

Tu l’as vu le Chat du Cheshire ?

Non, mais aux dernières nouvelles il est parti se travestir et avouer sa bisexualité. Il est en Normandie je crois avec une femme de 350 kilos, qui est sa mère, et qui le viole régulièrement avec des bonbons. Dernières nouvelles hein, après je ne sais pas, ça a sûrement changé !

Deltas est sorti le même jour que Syro d’Aphex Twin. C’est la classe ça. T’avais la pression ?

Il m’a écrit. Il était vraiment hyper honoré, vachement timide en plus, il a voulu décaler la sortie de son album au début quand il a appris ça ! Au final c’est sorti en même temps, mais il a pas fait un vrai album en fait, il ne voulait pas me faire de l’ombre. Il a fait exprès de faire en sorte que ce ne soit pas terrible. C’est un gars bien ! Il ira loin je pense ! Je pense que dans 13 ans il fera un bon album.
Sérieusement, je ne sais pas quoi encore en penser de Syro. J’étais séduit par le premier morceau en ligne sur la toile. J’ai reçu l’album lundi dans ma boite aux lettres et je l’ai écouté dans le camion en allant à France Inter, ce qui est contre nature on est d’accord. Système son de merde tout ça. Mais ça ne m’a pas plus marqué que ça. Aphex Twin je suis super fan. Je suis complètement excité quand j’écoute.
Dans tous les cas pour Syro, je ne dirais pas que je suis déçu, car c’est vraiment très bien, mais c’est un peu du déjà vu et le dernier morceau est vraiment en trop, ça rappelle trop Drukqs ou The Tuss (ndlr : side project d’Aphex Twin).
Après, tout le monde a été exigeant autour de cet album. Aphex reste quand même un musicien. Il peut faiblir et faire des erreurs. C’est à cause de l’attente et de la com’ autour du mythe que les gens se sentent déçus je pense. J’attends d’avoir un peu de recul pour le réécouter. Mais il est drôle, il y a beaucoup de second degrés. Il y a des morceaux très arriérés en fait, très Nine Inch Nails, techno 90’, moi j’aime beaucoup !

A la place de Johnny Depp, à qui confirais-tu le rôle du Chapelier d’Alice ?

Dans tous les cas, je n’ai pas vu ce film, je n’ai pas voulu le voir. Depp a de plus en plus de rôles insupportables. C’est un putain d’acteur mais maintenant j’ai l’impression qu’il ne fait plus rien sans se déguiser, se travestir, faire le guignol… C’est dommage. Je ne sais pas par qui je le remplacerais dans le rôle. Je trouve ça dommage d’en avoir fait un film. C’est très bien sur papier et au théâtre, mais au ciné j’en vois pas l’utilité.

Earl Grey ? Lipton ? C’est quoi ton Tea Tea Tea favori ?

Aucun des deux. Je suis très thé vert, ultra simple. J’aime beaucoup depuis peu aussi le thé fumé, Lapsang Souchong, ça passe très bien avec une tarte aux pommes. C’est un bon kiff, je conseille.

Dans la version anglaise d’Alice aux Pays des merveilles, le Chapelier Fou c’est “The Hatter”. Dans la vie, es-tu un “hater”?

Il suffit de faire références aux dernières réponses que j’ai données. Oui, au fond je suis un “hater”. Je critique toujours tout… Quand on me demande mon avis en tout cas. Mais au moins, contrairement à beaucoup, j’écoute tout ce que je critique ! Au fond, en tant que musicien, je pense que c’est de la jalousie. On trouve toujours un truc à dire. “Ouais Aphex Twin, bof”. Mais j’ai fait des efforts, je ne critique plus systématiquement quelque chose !

Kangol ou Cagole ?

Je ne connais pas trop ce genre de filles. T’aurais du demander “Kangol ou Cagoule” ! La d’où je viens, la cagoule est de rigueur pendant 6 mois de l’année ! Je me rappelle Kangol quand j’étais au collège c’était la mode chez les racailles. Mais c’est marrant de voir des marques comme eux ou Lacoste qui ont cette espèce de double identité. Jeune de banlieue et vieux pépé. Kangol c’est quand même des bérets de vieux quoi.
C’est marrant de voir qu’une fois ton produit sorti, il est livré à lui-même, et qu’il touche une cible que tu ne visais et ne pensais pas. C’est comme moi, je pourrais très bien devenir l’idole des néo nazis contre mon gré, ça ne dépendrait pas de moi. Comme pour Wagner justement. Il y a peut être des codes nazis ou sataniques dans mes morceaux. C’est les gens qui font la réputation de tout ça après.

Fritz Lang t’appelle et te demande de composer la musique d’un de ses films. Lequel tu choisirais ?

Le Testament du Docteur Mabuse. Je ferais ça à l’ancienne au piano avec des couteaux et des scalpels plantés dedans et tout directement dans la salle de cinéma !

Ketchup ou Mayo ?

Mayo ! Totalement ! J’ai jamais vraiment bien compris ce qu’est le ketchup. Faut quand même laisser fermenter de la tomate. C’est un truc un peu pourri en fait, alors que la mayo c’est frais, tu la fais au dernier moment ! Je suis plus fraîcheur que pourriture.

Vous pouvez vous procurer Deltas en digital sur Bandcamp ou en physique dans tous les bons salons de thés (Fnac, etc.) !

Merci à Louis ainsi qu’à Isa et Thomas du Petit Joseph Dijon.