Il est plutôt sympa ce mec devant toi dans la fosse. En plus d’avoir renversé sa bière sur tes nouvelles pompes, voilà qu’il sort son téléphone pour filmer le concert. C’est peut être le moment de lui parler de Kimd.

Ah… les téléphones portables, quelle belle invention ! Sauf peut être quand ils vous gâchent la vie en concert. Entre celui à gauche qui s’engueule avec sa copine par SMS, celui à droite qui regarde les résultats du rugby et surtout l’autre devant qui prend des photos toutes les 30 secondes, on se demanderait presque si les concerts n’étaient pas mieux avant ? Aucune idée mais le fait est que les téléphones sont bel et bien présents et leurs utilisateurs aussi.

C’est à partir de ce constat qu’est né Kimd, une application permettant de prendre des photos et vidéos avec son téléphone dont les paramètres sont optimisés (sans toucher à la qualité) pour les salles obscures. Une luminosité au minimum, un filtre noir sur l’écran, le flash désactivé, une interface simplifiée : de quoi aller à l’essentiel sans déranger son voisin.

C’est dans le souhait de ne pas blâmer les spectateurs voulant simplement garder des souvenirs de leurs concerts tout en réduisant la pollution visuelles dans ces moments de live que réside la force de Kimd. L’application va ainsi à contresens des solutions extrêmes comme l’interdiction de prendre des photos avec son téléphone ou les sièges spécifiques pour les accrocs du mobile. En revanche, pour votre voisin de gauche et ses SMS ou celui de droite avec son rugby, Kimd sera inefficace. Et si la personne devant vous passe tout de même le quart du concert avec son téléphone dans les airs, pas sur que l’écran sombre de l’application change quelque chose à votre agacement.

Selon l’usage, l’application montre parfois des signes de faiblesses. S’il n’y a aucuns soucis devant une scénographie standard ou un light show puissant, en extérieur ou face à de faibles lumières il est plus difficile de distinguer quelque chose sur l’écran et voir ce que l’on capture.

Kimd est disponible gratuitement sur iPhone et prochainement sur Android, alors à vous d’essayer et de vous faire une idée !

Tycho au Trabendo (Paris) filmé avec Kimd :

 

Woodkid à la BAM (Metz) photographié avec Kimd (iPhone 4) :