Avant de se lancer pleinement en 2015, nous vous avions proposé de jeter un oeil en arrière en vous demandant vos coups de coeur musicaux de 2014.

Les fidèles de Ketchup Mayo ont élu librement ceux qui ont fait leur année 2014, que ce soit en matière d’albums, d’EPs, de clips, d’artworks ou encore leurs concerts, déceptions etc. On a évidemment joué le jeu aussi. Vous avez été un peu plus d’une cinquantaine à avoir participé, plus ou moins sérieusement. Globalement on est content du résultat, vous n’écoutez pas que de la soupe.

Voici donc, chers lecteurs, votre classement ainsi que le notre.

Pour les albums on est plutôt fiers, vous avez de bons goûts. Avec 139 opus cités, Jungle et Aphex Twin se tirent le bourrichon en tête avec une seule voix d’écart.

102 EPs/singles ont été donnés, les 5 élus dépassent largement le reste. Vous verrez dans notre top qu’on est pas mal d’accord avec vous.

Ce top est totalement compréhensible. Avec 68 clips cités, Die Antwoord et Sia sont suivis de très prêt par le pétard de Nicki qui n’a laissé personne indifférent.

Avec l’album Love Death Immortality, The Glitch Mob a au moins quelque chose de pas mal, son artwork de toute beauté. Le reste… passons. On valide les autres pochettes qui ont toutes failli finir dans notre classement.

La plus part des lecteurs qui ont mis Rone en tête nous ont avoué que c’était un peu grâce à nous, c’est mignon. Plus de 130 découvertes ont été citées, plus au moins récentes (on a quand même Kraftwerk dans le lot).

80 concerts/soirées ont été cités, vous avez été productifs, c’est bien. On est deux à approuver celui de Death From Above 1979 car on y était (Gloria en a même perdu son froc), idem pour celui de Kraftwerk (Dimic en a même perdu sa tête).

Vos déceptions nous ont attristé car nous les avons vécues aussi. On ne peut que vous faire des bisous et des câlins pour vous consoler. Pour ce qui est des soirées Ketchup Mayo, beaucoup nous ont dit d’en refaire une bientôt dans les suggestions, la prochaine ne devrait pas tarder.

Creatures de Rone est certainement l’album le plus attendu par la grande majorité de l’Univers, on espère le voir dans votre/notre top 2015. Pas mal de monde, y compris nous, attendent avec désespoir, dévotion et larmes le retour de Justice ainsi que la prochaine édition des Nuits Sonores, orchestrées par Laurent Garnier, Jamie XX ou encore John Talabot.

C’est la question qui fâche, fout le feu à des amitiés de longue date et détruit des couples. Choisir un des deux fera toujours de vous quelqu’un d’adoré mais également de détesté. Il y a les malins qui aiment les deux, préfèrent la moutarde, la harissa ou même la sauce blanche.

Pour une première expérience en matière de tops, on est content du résultat, vous avez très bien joué le jeu. Pas mal de choses que nous ne connaissons pas ont été citées (personne n’est parfait), ça va nous permettre de découvrir plus profondément et en détail vos goûts.

Plusieurs profils sont sortis de cette expérience, comme les gens aux goûts douteux (David Guetta, Johnny, Indila, Fauve, …), ceux bloqués en 2012/2013, les mono-maniaques fans de One Direction, Indochine ou Kraftwerk. Il y aussi le fans éperdument amoureux d’Iggy Azalea ou Carpenter Brut, ceux en quête du ticket gagnant de l’Euro Millions et ceux qui ne mettent jamais de sauce dans rien (impossible !). On nous a souhaité de mourir plusieurs fois aussi, on y travaille, promis.

Pour vous remercier d’avoir participé à notre super enquête et surtout parce que vous êtes merveilleux et superbes, on organise un petit concours. Rendez-vous à la toute fin de l’article.

Merci à tous, meilleurs voeux, même si l’année a plutôt mal commencé, on souhaite qu’elle soit la plus saucée de toute votre vie.

CONCOURS (terminé) :
Tu vas sur notre page Facebook, plus précisément sur cette photo.
1. Tu repères l’intrus !
2. Tu viens nous le dire en commentant l’article (et non pas sur la photo Facebook).
3. Tu attends (en écoutant des trucs du top, en lisant le journal, en faisant caca, autre.)
4. Pendant ce temps, on tire au sort parmis les bonnes réponses.
5. Si tu gagnes (youhou !), tu choisis un album du top (album donc, lecteur ou le notre) et on te l’offre en CD !

  • Tombek

    Easy son: L’artwork du très bon EP de 20Syl, « Motifs » !

    Merci pour ce top 2014 et saucez nous encore plus en 2015 !

  • Tombek

    Ah non, j’avais pas vu qu’il était cité dans les artworks par Talam justement x)

  • Laranjinha

    L’intrus c’est ZAZ avec l’album « Paris », situé à droite sur l’avant dernière ligne !

    Sympa ce petit bilan, très différent de ceux de Pitchfork et autres (c’est pas plus mal)

    • dimic

      Merci ! :)

  • mygreg

    Moi je dirais Zaz, Psy et la chat qui se la coule douce.

    • dimic

      Il n’y a en a qu’un !

  • Mathieu A.

    Je valide pour le froc de Gloria à DFA79!

    • GLORIAKITSUNE

      Pervers !

  • Lilia Blkhdr

    ZAZ

  • Zatax

    C’est ZAZ, mais je ne comprend pas pourquoi elle n’est pas dans le TOP album. Vous êtes vraiment méchant, vou ne voillé pa son talan bande de jalou

    • GLORIAKITSUNE

      on é aveugl c pour sa (ou sourds, ce serait pas mal)

  • Delilah Dahmer

    Alors sans tricher je dis que c’est ZAZ.

    Maintenant, je vais écouter Kapenté Brute en faisant kåkå !

    • GLORIAKITSUNE

      <3

  • Jean Reptile

    Je dirais que l’intrus c’est ZAZ, mais c’est étonnant car c’est vraiment un bon album (je m’en sers pour effrayer les voleurs).

  • alinou

    g vu direk c’est ZAZ cet shetan

  • dimic

    Le gagnant a été tiré au sort, il sera contacté par mail trèèèèèès rapidement.
    Et au fait, l’intrus, c’était ZAZ ;)