Voilà maintenant 3 ans que l’on vous concocte notre sélection de concerts et évènements gratuits pour la Fête de la Musique le 21 juin. Une fois n’est pas coutume, voici notre sélection saucée.

— PARIS (75) —

Église Saint-Eustache
Comme chaque année, les 36 heures de Saint-Eustache, à cheval sur deux jours, ne se revendique pas comme un évènement de la fête de la musique. Mais la date, le lieu et la qualité de la programmation nous force à vous en parler. Se succéderont en live les géniaux Arandel, les deux frères de Joy!, Koudlam, Kid Franscecoli, Tahiti Boy & The Palmtree Family et bien d’autres. On vous l’a dit, programmation de qualité.
Plus d’informations sur Facebook

Palais Royal
L’an dernier, les jardins du Palais Royal mettaient à l’honneur le hip-hop. Pour cette édition 2015, on change radicalement. C’est la techno de Chloé, l’une des figures de proue du label Kill The Dj, accompagnée des expérimentations de l’IRCAM, qui résonnera aux abords des colonnes de Buren.
Plus d’informations sur le site de la Fête de la Musique

Philharmonie 1
Si vous êtes plutôt branché musique classique, la Philharmonie vous donne l’occasion d’assister à la Neuvième Symphonie de Beethoven, interprétée par plusieurs solistes ainsi que le Coeur de l’orchestre de Paris et 500 chanteurs amateurs pour les accompagner. L’occasion est trop belle pour découvrir gratuitement la Grande Salle du lieu, cependant attention, même si l’entrée est libre, les places sont évidemment limitées.
Plus d’informations sur le site de la Philarmonie de Paris

Place de la République
La Fine Équipe faisait partie de la programmation des jardins du Palais Royal de l’année dernière. Cette année, fort du succès de La Boulangerie 3, ils se produiront sur la scène Deezer place de la République aux côtés des deux anbus de Tha Trickaz, d’ALB, Georgio, Jeanne Added, Skip the Use, Kwabs, Marina Kaye, Josef Salvat et Zara Larsson.
Plus d’informations sur le site

Place Denfert-Rochereau
Un petit jaune ? Comme à leur habitude, la division musicale de Ricard prendra les commandes de la place Denfert-Rochereau afin d’y inviter Isaac Delusion, Smokey Joe & The Kid, Big Flo et Oli et les bretons Fuzeta.
Plus d’informations sur Facebook

Place Gambetta
Hippocampe Fou présentera son nouveau live issu du Célestour dans le 20e, prémices de son album “Céleste” qui sortira le 18 Septembre prochain. Si vous êtes fans du bonhomme, c’est le moment ou jamais car après il écumera les festivals tout l’été. À retrouver également : Birdy Hunt, Octobre, The Ferguson Twins et Dj Click.
Plus d’informations sur Sortir à Paris

Le Petit Joseph Dijon
Notre petit bar favori du XVIIIe arrondissement invite DJ Moritz Merlot pour vous ambiancer à base de Soul, Funk et Electro toute la soirée. Vous profiterez également de la décoration d’été avec des brumisateurs, des cahiers de vacance, une machine à bulle et surtout une vraie pelouse qui recouvrira tout le sol du bar, parfait pour danser pieds nus jusqu’au bout de la nuit.
Plus d’informations sur Facebook

— BORDEAUX (33) —

Cour Mably
L’ iboat, le cousin bordelais du Batofar, fêtera la musique Cour Mably avec un programme plutôt alléchant. Loin du bruit de la marmaille du miroir d’eau, le duo Paradis fera onduler les corps au rythme hybride techno adouci avec ses quelques notes de chanson française. Après leur date la veille aux 36h de Saint-Eustache à Paris, Arandel seront également de la fête.
Plus d’informations sur Facebook

— BREST (29) —

Beau Rivage (jardin de l’Académie de Marine)
Une Fête de la Musique à Brest est forcément organisée par Astropolis. Ça se passera au Beau Rivage, de 12h à 20h. Le lieu est idéal pour se retrouver en famille ou entre potes autour d’un pique nique du dimanche au son de Sonic Crew, Shekon, Eleven, Grand Singe et pleins d’autres artistes qui se succéderont jusqu’au soir.
Plus d’informations sur Facebook

— FIGEAC (46) —

Musée Champollion / Place des Écritures
Le toulousain François 1er et MellaNoisEscape effectureront chacun deux concerts. Tandis que l’un jouera sur la place des écritures, l’autre sera au musée Champollion. Et vice versa. Une bonne occasion pour voir deux fois le même artiste ou varier les plaisirs.
Plus d’informations sur le site du musée

— HOUILLES (78) —

Parc Charles de Gaule
Les rennais de Bikini Machine passeront au Parc Charles de Gaule pour faire bouger votre popotin au son de leur rock/soul rétro et franchement, ça vaut le coup de se taper le RER A blindé.
Plus d’informations sur le site de la Mairie

— LE HAVRE (76) —

L’Eau Tarie
Pour la deuxième année, l’association We Love Le Havre s’associe avec le bar L’Eau Tarie situé rue Victor Hugo pour vous faire profiter d’une bonne programmation et ce de 14h à minuit. Vous pourrez notamment vous éclater au son de Plaisirs (notre dernier gros coup de coeur en date) ainsi que Doppelgänger, Docktones ou encore Bamboo for Chopsticks et pleins d’autres.
Plus d’informations sur Facebook

— METZ (57) —

7(7) Café
Profitant de la fête, le 7(7) Café aura sa scène extérieure de 21h à 1h du matin. Se succèderont que des messins dont Cadillac, nos chouchous les frangins ASP et Aurus Squad pour vous servir du hip hop, de l’electro et de la house toute la soirée.
Plus d’informations sur Facebook

— REIMS (51) —

La Cartonnerie
La salle rémoise à l’origine du festival Elektricity jouera la carte de la simplicité tout en restant original. Pas de gros noms pour cette fête de la musique, ça c’est pour le reste de l’année, mais une brocante musicale et des animations. L’occasion de chiner du matos à bon prix.
Plus d’informations sur le site de la salle

— ROUEN (76) —

TBA (Lieu dévoilé le jour même)
Le crew The Giver investit la rue à Rouen de 11h du matin à minuit. Même si le(s) lieu(x) et artistes ne sont pas encore dévoilés, le jeune marseillais et surtout talentueux KorgBrain sera de passage pour vous faire danser et planer avant de rentrer jouer chez lui.
Plus d’informations sur Facebook

— STRASBOURG (67) —

Place Kléber
Figure emblématique de la musique des balkans, Goran Bregovic sera la tête d’affiche de cette édition strasbourgeoise. À ses côtés, Swillbelly, The International Unplugged Rock n Roll Society, Flore M et Lionel Grob.
Plus d’informations sur JDS

— THIONVILLE (57) —

Place au Bois
Lorraines, Lorrains, si vous n’avez jamais vu Perturbator sur scène, c’est le moment ou jamais. Ce sera l’occasion d’écouter son album “Dangerous Days” en live, et évidemment ses morceaux figurants sur les OST des deux volets du jeu Hotline Miami. Se succéderont avant lui : les mc’s de Carré d’As, les australiens Waxhead, le jeune polonais Baasch et les beatmakers de l’Entourloop.
Plus d’informations sur Facebook

— BELGIQUE —

Izel / Centre Culturel
Chapelier Fou et ses 3 compères de scène passeront par la Belgique pour vous faire découvrir son univers. Ne passez pas à côté, surtout si vous l’avez raté au Botanique de Bruxelles, car hormis avec quelques représentations en festivals qui suivront, sa tournée Deltas Tour se termine très bientôt.
Plus d’informations sur Facebook

— HÉNIN-BEAUMONT (62) —

Place Carnot
De “Requiem” à “Walking with Elephants”, Ten Walls jouera ses classiques et certainement les deux titres de son EP “Sparta” à paraître (et annulé) chez Phonica Records. Le lituanien en profitera également pour exprimer, lors d’une masterclass, quelques une des pensées qu’il a en commun avec la ville. Une date unique !
Plus d’informations par là

Vous ne trouvez pas chaussure à votre pied ? Cette liste est sujette à modification, donc n’hésitez pas à repasser voir s’il n’y a pas eu des ajouts.
Ça pourra en intéresser plus d’un, alors si vous avez envie de faire partager vos plans pour la fête de la musique, donnez les nous dans les commentaires !