En ce début d’année 2016, nous avons décidé de faire un bond en arrière avec un bilan de 2015. D’un côté les lecteurs et de l’autre l’équipe.

Les fidèles de Ketchup Mayo ont élu librement ceux qui ont fait leur année 2015, que ce soit en matière d’albums, d’EPs, de clips, d’artworks ou encore de concerts et même les déceptions. L’équipe de Ketchup Mayo s’est également prêtée au jeu.

Vous avez été un peu plus d’une cinquantaine à avoir participé, plus ou moins sérieusement. Globalement on est content du résultat, vous n’écoutez pas que de la soupe. Voici donc, chers lecteurs, votre classement ainsi que le notre.

VOS ALBUMS DE 2015

Avec 117 albums cités, votre top concorde avec tous ceux sortis en fin d’année dernière mais ne colle clairement pas au notre. Comme partout, on retrouve Jamie xx et Kendrick Lamar bien qu’ils semblent en avoir déçu plus d’un. L’album de Rone, que vous attendiez l’an dernier, ne vous a pas déçu.

VOS EPS ET SINGLES DE 2015

On est très contents de votre top des EPs et singles. De bons goûts ! Beaucoup d’entre vous on eu du mal à nous donner des réponses mais il y en a eu suffisamment pour en sortir 5.

VOS CLIPS DE 2015

Kendrick est toujours là. Trois clips différents ont été cités, c’est dire à quel point vous l’aimez. C’est pareil pour Ratatat, Jamie xx et Rone mais qui ne figurent pas dans votre top 5, dommage. On sait très bien que celui de Rihanna y figure simplement parce que Mads Mikkelsen joue dedans, avouez.
Voir tous les clips

VOS ARTWORKS DE 2015

Là oui, on est d’accord. Les artworks qui vous ont marqués sont des bombes. Il y a eu prêt de 60 propositions et il y a de quoi, 2015 était riche en belles pochettes. On juge quand même très fort ceux qui ont cité celles de Björk et Brodinski.

VOS DÉCOUVERTES DE 2015

Vos découvertes, c’est rigolo. Il y a toujours des vieux qui sortent comme Léo Ferré et Mano Solo, c’est cool. Comme quoi tout est possible, on avait bien eu Kraftwerk l’an dernier.

VOS CONCERTS DE 2015

Le Trianon a été le théâtre de vos concerts préférés de 2015. On est également d’accord avec vous sur la place de Rone à l’Olympia dans votre top. Avec plus d’une centaine de concerts cités, vous démontrez encore une fois que votre place est au milieu de la foule sous des enceintes et en festival. On espère que ça continuera !

VOS DÉCEPTIONS DE 2015

On ne pouvait pas être plus sur la même longueur d’onde qu’avec vos déceptions, et nous les comprenons parfaitement. On trouve ça assez drôle d’avoir Jamie xx ici alors qu’il est dans votre top album, ça montre bien que tous les mêmes goûts sont dans la nature.

VOS ATTENTES DE 2015

Ah Justice… Déjà l’année dernière vous les attendiez. Ce n’est pas prévu pour ce début d’année puisque Cassius et Breakbot vont bien occuper Ed Banger ces prochains mois, peut-être après l’été, qui sait. Kanye West a annoncé son album et LCD Soundsystem une tournée, espérons qu’ils ne finissent pas dans les déceptions. 2Pac, on attend aussi, avec toujours autant d’espoir.

KETCHUP OU MAYO ?

2015 est remportée par la mayo ! Parmi les réponses on a eu de la sauce aigre douce, du Tzatzíki, de la moutarde, de l’algérienne, de la barbecue, de la samouraï, de l’eau et même du Nutella. Pas sur que ça passe avec le kebab, mais pourquoi pas.

_

Comme l’an dernier, vous êtes beaucoup de mono-maniaques et de retardataires aussi (vive 2013 et 2014). Ne parlons pas de ceux qui n’utilisent aucune sauce.
Parmi vos petits mots on a eu droit à des bonjours, des bisous, des gifles, de l’amour, du soutien et pas mal d’allusions à l’organe génital masculin. On s’est fait traité de nazis et d’alcooliques aussi.

Pour vous remercier, et parce que vous le méritez, on organise un petit concours ! Plus d’infos en fin d’article.

Merci à tous et meilleurs voeux. Même si l’année musicale est très macabre pour le moment et que 2015 était clairement à chier, on vous souhaite le meilleur.

deezer-top15 spotify-top15

CONCOURS : 1 vinyle ou CD à gagner parmis le top album !

Tu vas écouter notre super playlist concoctée avec amour, puis :
1. Tu repères l’intrus !
2. Tu viens nous le dire en commentant l’article.
3. Tu attends (en écoutant des trucs du top, en lisant le journal aux toilettes, etc.)
4. Pendant ce temps, on tire au sort parmi les bonnes réponses.
5. Si tu gagnes (youhou !), tu choisis un album du top et on te l’offre en CD ou en vinyle !

Tu as jusqu’au lundi 31 janvier à 23h59 pour trouver et nous signaler l’intru juste en dessous.

Par amour du crew.

  • Mathieu A.

    L’intru c’est Kendji Girac feat Soprano – No Me Miras Mes! (Parce que c’est le seul bon morceau de cette playlist)

  • Mathieu A.

    L’intrus c’est Kendji ft Soprano – No me mires mas
    Même si Gloriakitsune est un grande fan, ce n’est pas dans son top.

  • Delilah

    L’INTRU C KENDJI ET SOPRANO MAIS JCOMPRENDS PAS PARCE QUE CETTE MUSIQUE ELLE DEVRAIT ÊTRE DANS TOUS LES TOPS

    Mais bon hin.
    Chacun ses goûts.

  • nucleair

    Kendji ! Intru de ouf !

  • skinnyfoetusboy

    À tout hasard, je dirais Kendji Girac pour l’intrus.

    • dimic

      Hello, bravo, tu es le grand gagnant.
      Je vais t’envoyer un mail pour qu’on voit pour les modalités :)

  • Aline

    L’intru est Kendji Girac et Soprano – No me mirès màs

    • Aline

      je suis désolée pour la faute d’orthographe et j’espère que dieu me pardonnera

  • L’intrus c’est Kendji Girac et Soprano mais c’est 6ra un peu

  • Luba

    Kendji Girac.
    CDT

  • Luba

    Kendji Girac.
    CDT

  • Zatax

    Haha Kendji et Soprano <3 Moi jém bian !

  • dimic

    Hello, le concours est terminé ! Effectivement, l’intru était Kendji Girac.
    Le gagnant est : skinnyfoetusboy

    On va maintenant retirer Kendji et sa guitare de la playlist afin que chacun puisse l’écouter sans pollution sonore.