Australie : Un robot tueur pour protéger la grande barrière de corail

L’université australienne du Queensland a mis au point un nouveau robot nommé RangerBot dont la mission est de surveiller la Grande barrière de corail, l’un des principaux poumons des océans.

 

Le réchauffement climatique impacte de plus en plus la Grande barrière de corail australienne. En outre, les récifs doivent aussi faire face aux attaques d’étoiles de mer très agressive appelées acanthasters pourpres. D’après le média FuturaSciences, le drone autonome est capable de détecter les acanthasters et de les neutraliser en envoyant un produit toxique dans le corps de l’étoile de mer.

« Nous avons pour ambition de rendre les RangerBots accessibles pour qu’ils soient déployés dans les endroits à risque comme la Grande barrière de corail. » a déclaré Matthew Dunbabin, le fondateur du projet.

Suite à de nombreux tests, il s’avère que le robot, de 75cm de long et pesant 15kg, arrive à identifier les spécimens concernés avec une précision supérieure à 99%. Les chercheurs peuvent aussi suivre l’activité du robot grâce à un système de caméra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *